Le Football Djiboutien
Djibouti Fédération de football
Une organisation qui a le contrôle et la gestion du football à Djibouti. Situé dans la capitale de l'État.
DFF a été fondée en 1979, a rejoint la FIFA et le CAF en 1994. En 1998 elle est devenue membre de l’UEFA. La Fédération organise des activités et gère des équipes nationales de football (hommes, femmes, jeunes). Sous les auspices de la fédération, un championnat national et de nombreuses autres compétitions sont organisés.
La Fédération Djiboutienne de Football (FDF) a annoncé la dissolution de l'équipe nationale en raison "d'une série interminable de résultats insatisfaisants". La dernière paille a été la défaite à domicile samedi contre l'Ethiopie (1: 5) lors du match de qualification de la Coupe d'Afrique des Nations.
La Fédération a complètement dissous la composition actuelle de l'équipe nationale de Djibouti et licencié le personnel d'entraîneurs afin de se concentrer sur l'éducation des jeunes joueurs.
« Puisque notre équipe ne montre aucun résultat, nous nous concentrerons sur le football des jeunes. Il ne s'agit pas du manque d'argent, c'est la nouvelle politique de la Fédération », a déclaré Omar Ali Mohamed, directeur technique du FDF.
Histoire du football Djiboutien en Afrique.
Après avoir accédé à l'indépendance en 1977, l'équipe a joué sous le nom de Djibouti pour la première fois contre l'Éthiopie lors d'un match à l'extérieur le 27 mars 1983 et a perdu 8-1. Les deux ont joué à nouveau deux jours plus tard, l'Ethiopie à nouveau victorieuse, par 4-2. Après un troisième match amical contre l'Ethiopie, une défaite 2-0 à domicile le 23 mars 1984, Djibouti entame un tournoi en Ethiopie contre l'hôte et le Zimbabwe. Ils ont perdu 2-0 contre l'Éthiopie le 3 juin, puis 3-1 contre le Zimbabwe le 7 juin.
La première apparition de Djibouti à la Coupe CECAFA, une compétition locale pour les nations d'Afrique orientale et centrale, a eu lieu au Kenya en 1994. Il s'agissait de ses premiers matchs depuis la défaite du Sud-Yémen en 1988. L'équipe de Djibouti a perdu 4-1 contre les hôtes le 28 novembre, 2–1 en Somalie le 1er décembre et 3–0 en Tanzanie le 3 décembre. Djibouti n'a pas avancé au tour suivant.
Après la Coupe CECAFA 1994, Djibouti n'a disputé aucun match avant la campagne de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 1998 au Burkina Faso. Ils ont été tirés au sort lors d'un match de qualification à deux jambes contre le Kenya, et ont perdu le match aller à 3-0 à l'extérieur le 31 juillet 1998. Le match retour à domicile a été perdu 9-1 le 15 août et le Kenya a terminé 12-1 au total.
DJIBOUTI DANS LA COUPE MONDIALE
Djibouti n'a jamais joué en Coupe d'Afrique des Nations, l'équipe se retirant régulièrement ou n'entrant pas pour des raisons financières.
Avant ses quatre qualifications préliminaires fin 2019, Djibouti avait remporté 2 victoires, 3 nuls et 55 défaites en 60 matchs de compétition. Cependant, un certain nombre de nouveaux joueurs ont été appelés et les résultats se sont finalement améliorés. Premièrement, lors de la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, Djibouti a battu Eswatini 2-1 à domicile et a fait match nul 0-0 à Manzini pour passer au deuxième tour pour la première fois (2-1 au total). Il s'agissait d'une amélioration considérable par rapport à l'édition précédente, lorsque Djibouti avait également joué à Eswatini et avait perdu 8–1 au total. Un mois plus tard, Djibouti a disputé deux matchs nuls 1 à 1 contre la Gambie lors du tour préliminaire de qualification de la Coupe d'Afrique des Nations 2021, perdant seulement l'égalité aux tirs au but.
Arta Solar 7 FOOT
Une équipe montante établie par L’ambitieux PDG Tommy Tayoro Nyckoss souhaite développer ce business aussi lucratif qu’humanitaire à l’international dans les années à venir.